Images libres de droits : les meilleures bibliothèques en ligne
bibliotheques photo

Trouver des images de qualité pour illustrer un article ou un projet n'est jamais aisé. Il faut bien évidemment que les photos soient en lien avec le contenu et surtout qu'elles soient libres de droit pour un usage personnel et/ou pour un usage commercial. Il existe de nombreuses licenses sur Internet pour définir le cadre légal et le droit d'utilisation, de modification, et de reproduction des photographies. En ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude d'utiliser des photographies sous licence Creative Commons.

L'avantage de cette license est qu'elle définit de façon simple et précise ce qu'il est possible de faire avec la photographie. Reproduction, modification, utilisation dans un but commercial : tout est clairement indiqué en fonction du pictogramme et du terme abrégé. CC-Zéro étant la forme la plus ouverte sans aucun copyright. Voici une liste (non exhaustive), de bibliothèques et de services en ligne alliant qualité d'image et souplesse d'utilisation. Et qui plus est ces sites l'avantage de mettre à disposition ces ressources gratuitement.

1° Pixabay

pixabay
Pixabay est certainement la plus importante banque d'images en ligne gratuite. Avec plus de 980 000 images disponibles en Haute Définition, dans toutes les thématiques, Pixabay reste encore à l'heure actuelle, la meilleure ressource en ligne gratuite pour donner vie aux projets.




2° Pexels

pexels
Pexels est un autre formidable Webservice. Très complet à l'image de Pixabay il intègre un moteur de recherche pour trouver en un clin d'oeil les photos dans la thématique recherchée. Gratuit comme Pixabay, Pexel est à rajouter dans les favoris de votre navigateur préféré.




3° Unsplash

unsplash
Unsplash est une autre bibliothèque de photos HD intéréressante. Fonctionnant sous forme de collection, elle met à disposition des utilisateurs des sets de photographies en très haute résolution dans des thématiques choisies. Le site est régulièrement mis à jour et c'est une bonne alternative aux deux bibliothèques mentionnées ci-avant.




4° Stocksnap.io

stocksnap
Assez peu connu du grand public et pourtant très complet, Stocksnap est une excellente alternative à Pixabay. Complète, riche en contenu et ergonomique, elle met à disposition des internautes des milliers de photographies en Haute Définition et libres de droits pour une utilisation immédiate. A découvrir sans plus attendre.




5° Burst by Shopify

burst
Burst est une autre excellente bibliothéque d'image en ligne gratuite. Développé par Shopify, le célèbre cms e-commerce. Pour la plupart inédites, ces photographies s'intègreront facilement à tous vos projets. Disponibles bien evidemment sous licence Créative Commons.


Cet article est terminé :) En espérant que ces outils vous soient autant utiles qu’ils ne le sont pour moi. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les laisser en commentaire !






Laisser un commentaire

Comments System WIDGET PACK