5 outils GRATUITS indispensables pour choisir une bonne typographie en 2017

Le choix de la bonne police de caractère dans la réalisation d’un projet est une étape cruciale dans le rendu final : il faut que la ou les typos puissent être suffisamment lisible et en même temps puissent refléter le travail fait par la direction artistique en amont. Voici donc 5 outils particulièrement utiles pour vous aider à choisir la bonne police de caractère pour votre projet Web.

1° Google Fonts

googlefont
Ne pas citer Google Fonts dans cet article est tout simplement impossible tant le Webservice de google est aujourd’hui IN-CON-TOUR-NA-BLE. Google Font met à disposition plus de 800 polices de caractères disponible dans tous les styles : serif, sans serif, ecriture manuscrite, italique, gras etc… il y a forcément une police qui correspond au style que vous recherchez. Open Source et donc gratuit pour un usage personnel ET commercial, google font est juste une perle dans le monde du web. Et cherry on the cake, Google met en place des CDN qui permettent de charger plus rapidement les polices d’écritures sans saturer de requêtes nos propres serveurs. Que demander de plus ?




2° Font Flame

fontflame
Assez peu connu et pourtant ô combien utile, fontflame est un peu le “Tinder” de la typographie. Pour faire simple : le site assemble des polices entre elles et ensuite les visiteurs du site votent pour leurs “matches” préférés. Une façon ludique de trouver des combinaisons de polices auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé non ?




3° Font Reach

fontreach
Fontreach est un outil extrêmement pratique bien qu'un peu moins fun que fontflame: il permet de savoir statistique en main quels sont les polices de caractères les plus utilisées sur la toile. Un outil gratuit qui vous donnera en quasi temps réel le nombre de site utilisant Roboto ou Lato par exemple. Parfait pour savoir si les polices de caractères utilisées sur votre projet sont populaires ou uniques.




4° 100 days of Fonts

100fonts
Trés visuel, ce site est une véritable perle pour trouver l’inspiration pour accorder plusieurs google fonts ensemble. 100 days of font vous propose par le biais de 100 mises pages très esthétique de découvrir plusieurs combinaisons faites avec Google Font. Très reposant ce site mérite le coup d’oeil et peut être qui sait que votre combinaison de police de caractère est présente ?




5° Fontface Ninja

fontface ninja
Fontface Ninja est une extension pour Firefox que je ne me lasse pas d’utiliser. En un clic, elle permet de savoir quelle police de caractère et sa variation est utilisée sur le site visité. Il est possible d’accéder à cette information en inspectant le code source mais pourquoi le faire alors que Ninja Font le fait si bien et instantanément. Un must have à rajouter dans votre navigateur préféré ;)


Cet article est terminé :) En espérant que ces outils vous soient autant utiles qu’ils ne le sont pour moi. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les laisser en commentaire !






Laisser un commentaire

Comments System WIDGET PACK